750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une princesse en cuisine
12 avril 2013

Voyage culinaire dans le Nord

3 jours de repos en commun avec mon chéri, pas d'hésitation, on fonce direction le Nord, à la frontière Belge. 3 jours, c'est intense, beaucoup de route mais cela nous a fait beaucoup de bien!

 

1ère étape : Saint Quentin, nous sommes encore en Picardie mais déjà beaucoup de spécialités nordiques.

 

DSCN1944

 

Après avoir découvert le carillon et la très belle basilique, nous avons déjeuné dans le restaurant "Le Glacier" au coin de la grande place. Sur la carte, les spécialités locales sont écrites en rouge, bien pratique! Et des moules frites lorsque c'est la saison.

Nous avons dégusté un croustillant au Maroilles et ses endives.

 

DSCN1941

 

Et nous avons découvert le Welsh. C'est un croque-monsieur au cheddar fondu et à la bière, pour moi accompagné de salade. Mon chéri l'a pris complet, avec un oeuf sur le plat et des frites. Après ça, plus envie de dessert, c'est dommage, la crème brûlée à la chicorée me tentait bien!

 

DSCN1942

 

2ème jour : Dinant, en Belgique. Nous avons visité la grotte La Merveilleuse et la Citadelle. Petite montée en téléphérique et descente par les 408 marches, pour moi qui ait le vertige, c'était parfait! ^^

 

DSCN1993

 

Nous avons déjeuné au Grill des arts, où la table se transforme en pierrade ou charbonnade, original et en plus, buffet à volonté!

 

DSCN1978

 

La spécialité de la ville est la Couque, un biscuit fait de farine et de miel, que l'on casse en petits morceaux, à sucer comme un bonbon.

 

Activite-1808-Image_1

 

Pour terminer cette grosse journée, nous sommes rentrés en France et avons diné à la Belg Taverne à Avesnes sur Helpe. Des produits et plats locaux et de la bière bien évidemment! Au menu, flamiche au Maroilles, c'est excellent. J'ai fait plus léger avec une salade de lardons et jambon de pays, toasts au Maroilles.

 

DSCN2002

 

Dernier jour, nous somme passés par Maroilles évidemment, un tour dans la boutique de produits régionaux Defroidmont. Nous y avons retrouvé toutes les spécialités locales : le Maroilles et toutes ses déclinaisons, tartes, brioches, flamiches, les gaufres, bétises de Cambrai, carbonnade flamande, potjevlesh, tarte au sucre, les spécialités à base d'endives, coquelicot, spéculoos, chicorée, pissenlit, violette, les bières et alcools locaux. Et j'en oublie sûrement!


Passez par le Musée Matisse au Cateau-Cambrésis, j'ai beaucoup apprécié la visite.

 

musee_matisse7

 

Dernière étape par la ville de Cambrai, je n'ai pas pu m'empêcher de m'offrir un livre sur la cuisine locale.

 

il-n-y-a-pas-que-la-moule-frites-dans-le-nord

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ce livre doit promettre de belles recette :)
I
Et tu n'es pas venue plus haut car tu m'aurais trouvée !!! hihihi
A
un superbe livre !!! tu peux retrouver quelques recettes typiques dans mes index<br /> <br /> à demain pour le tour !!!
M
Une superbe escapade qui te laissera de bons souvenirs surtout culinaires. Le Maroilles reste pour moi un fromage que j'ai vraiment aimé, non adoré, et je cuisine encore maintenant que j'ai quitté ces régions depuis un moment.
Visiteurs
Depuis la création 338 755
Publicité
Une princesse en cuisine
Archives
Publicité