750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une princesse en cuisine
8 janvier 2013

Pâte à crêpes et galettes

Voici la recette de base que j'utilise pour toutes mes crêpes et galettes, qu'elles soient sucrées ou salées.

Pour les galettes : utiliser de la farine de sarazin et ne pas mettre de sucre.

Pour les crêpes, utiliser de la farine blanche et mettre du sucre uniquement si vous ne faites que des sucrées.

 

Crêpes 1

 

Pour 30 crêpes :

- 500g de farine blanche ou de sarazin

- 6 oeufs

- 1/2 litre de lait

- 1/2 litre d'eau ou de bière

- 100g de beurre

- (50 g de sucre en poudre)

- 2 càc de sel

- 1 noix de beurre

 

Faire tiédir le lait avec le beurre, le sel (et le sucre).

Dans un grand saladier, disposer la farine en fontaine. Mettre au centre les oeufs et faire absorber la farine petit à petit avec le fouet.

Verser le lait et le beurre fondu. Mélanger.

Ajouter l'eau ou la bière.

Laisser la pâte reposer 2h avant emploi.

Pour bien graisser ma crêpière, je mets une noix de beurre dans du sopalin et je la passe lorsque c'est bien chaud. Je garde le sopalin à disposition si besoin entre 2 crêpes.

 

N'hésitez pas à déguster des crêpes à la Chandeleur (2 février), le Mardi-Gras (47 jours avant Pâques, début du Carême), et à la Mi-Carême (3ème jeudi de Carême).

 

Crêpes 2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hummmmm... elles me font envie tes crêpes !
Visiteurs
Depuis la création 338 743
Publicité
Une princesse en cuisine
Archives
Publicité