20 octobre 2012

Et si on savait ce qu'on a dans l'assiette? 2ème épisode!

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je lis toutes les listes d'ingrédients des produits que j'achète. Au début cela prend un temps fou je l'accorde, mais à force on connait les produits et on ne réfléchit plus trop.


Quel intérêt me direz-vous?

Je cherche à éliminer tous les produits suspects de mon alimentation, les additifs dont on a pas forcément besoin et qui sont plutôt suspects.

Et puis j'ai lu dans un article que lire les étiquettes aidait à maigrir. En effet il vaut mieux choisir les aliments dont la liste d'ingrédients est la plus courte, c'est souvent signe d'un produit de bonne qualité et moins gras.

Voici un exemple :

Que doit contenir un chocolat noir pour patisserie? Vous me direz : du cacao.

En faisant mes courses, quelle surprise de voir qu'une seule plaquette de chocolat à patisser avait comme premier ingrédient : cacao! Les autres avaient toutes le sucre en ingrédient principal. Et cela doit se ressentir sur le nombre de calories.

Il faut savoir que les ingrédients ne sont pas notés au hasard, ils sont rangés dans l'ordre décroissant, c'est à dire en premier celui qui compose le plus le produit (ici 51% de cacao) et ainsi de suite avec un pourcentage décroissant.

 

DSCN0872

 

Quelles sont mes cibles?

Les additifs E+numéro

Il en existe des centaines, certains sont dangereux (c'est reconnu et ils sont interdits dans certains pays) et d'autres non. Mais comment faire? Apprendre la liste par coeur? Je les ai tout bonnement éliminés (sauf le gaz propulseur des bonbonnes de chantilly, là pas le choix!).

Des scientifiques expliquent que l'on ne connait pas encore l'effet de ces additifs. Et quand il y en a plusieurs, on connait encore moins l'interaction entre eux. Ils estimaient qu'à partir de 3 additifs présents dans un même produit, il valait mieux le reposer dans le rayon. Alors quelle surprise lorsque j'ai détaillé l'étiquette de mes éclairs au café habituels, et suis tombée sur une liste de 9 additifs!!! Et je suis tombée sur un produit qui en contenait 17!!

Vous me direz, je suis un peu radicale de tout éliminer, mais en réalité je ne peux pas le faire. Lorsque l'on achète un produit à la coupe ou au restaurant, a-t-on la liste d'ingrédients?

Mais une chose est sûre, depuis que je lis les étiquettes, j'achète beaucoup moins de biscuits, bonbons et plats préparés, et cela se ressent sur mon budget. Je pars aussi vers les petits producteurs et le marché. Et je ne peux pas non plus faire de jolis gâteaux tous colorés ou en pâte à sucre... Les colorants, j'appelle ça des petites boites de E en poudre! (Mais les filles, je peux vous dire que j'admire vos réalisations, j'attends juste d'avoir un peu plus de produits naturels pour les réaliser, ça existe, mais en moins de coloris).

 

Les huiles hydrogénées (ou acides trans)

Nouvelle mode chez les industriels - belle invention ça coûte moins cher - l'huile hydrogénée est en fait une huile liquide que l'on a rendu solide en lui ajoutant de l'hydrogène. Je ne suis pas physicienne mais vous vous doutez bien que lorsque l'on modifie la composition d'un aliment, cela a des conséquences sur ses effets.

Quels effets sur la santé?

- abaisse le bon cholestérol et augmente le mauvais,
- augmente le taux de maladie du coeur,
- réduit les capacités du foie à détoxifier les drogues,
- augmente le taux de cancer,
- diminution de la sensibilité des cellules à l'insuline, résultant des problèmes de diabète,
- abaisse le volume de lait, chez les femmes,
- augmente l'inflammation et déclenche des réactions d'asthmes et d'allergie.

Que bu bon vous voyez bien!

Au canada, les produits contenant plus de 2% sont interdit à la vente ! En France vous pouvez trouver des produits avec plus de 20% d'acides trans (huiles hydrogénées)!!

Petite parenthèese : l'huile de palme, en plus d'être mauvaise pour le cholésterol etc, est aussi une des responsable de la déforestation en Amazonie... à méditer!

Posté par princesseprune à 11:49 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Et si on savait ce qu'on a dans l'assiette? 2ème épisode!

  • bonjour,
    très bien toutes ces informations.
    moi aussi je fais attention depuis plusieurs années déjà.
    cependant il faut penser à lire régulièrement la liste des ingrédients des produits qu'on connait bien car elle varie. j'ai appris cela il y a peu.
    bonne journée !

    Posté par christelle, 20 octobre 2012 à 12:04 | | Répondre
  • Sans oublier l huile de palme, et pour remplacer la PàS....il y a la pâte d amandes maison.....autre solution pour ta chantilly....le speedy chef de Mr Tupperware (voir sur sa page facebook)
    Plus on prendra des produits de base, et moins on aura de cochonneies dans nos assiettes

    Posté par nathalieetmoi, 20 octobre 2012 à 12:12 | | Répondre
  • je voulais dire cochonneries

    Posté par nathalieetmoi, 20 octobre 2012 à 12:12 | | Répondre
  • Merci les filles pour vos commentaires, je vois que je ne suis pas la seule à être très attentive à la santé! Avec tous ces cancers qui se développent et toutes les maladies possibles, si on peut au moins réduire nos risques! Mais bon... au moins on a la satisfaction de bien manger!

    Posté par princesseprune, 20 octobre 2012 à 12:24 | | Répondre
  • tu as bien raison de regarder les étiquettes....

    Posté par jacre, 20 octobre 2012 à 14:06 | | Répondre
Nouveau commentaire